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Conditions Générales de Vente

conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE POUR LES LIVRAISONS EN FRANCE METROPOLITAINE
Applicables à compter du 1er janvier 2021

  1 — APPLICATION

Les présentes conditions générales s’appliquent à toute commande passée à notre société ou à toute autre société de distribution affiliée au réseau Coup de Pates, pour une livraison en France métropolitaine. Elles prévalent sur toutes dispositions contraires ou incompatibles non expressément acceptés par notre société, y compris sur les conditions d'achat ou tous autres documents émanant du client. Aucune tolérance sur l'application des présentes conditions ne peut valoir renonciation à nous en prévaloir ultérieurement.

  2 — COMMANDES

Nos commandes sont passées par téléphone, par télécopie ou par Internet. Elles sont fermes pour le client dès leur saisie dans notre système informatique et ne peuvent être annulées ou modifiées postérieurement par le client.
Les commandes doivent être passées au plus tard à 12 heures la veille du jour de livraison prévu. L'indisponibilité d'un produit, pour quelque raison que ce soit, ne peut ouvrir droit à indemnité de notre part.

  3 — PRIX

Nos produits sont facturés sur la base du tarif en vigueur à la date de la commande. Les prix de vente sont indiqués sur nos catalogues produits mais sont susceptibles de modification selon les conditions du marché. Nos prix tarifs s'entendent franco pour toute commande d'un montant minimum de 200€HT et autres taxes (prix départ pour toute commande inférieure à ce montant, avec 20€ de participation pour une commande inférieure à 100€ et 10€ pour une commande inférieure à 200€HT).
Pour les livraisons dans certains départements présentant des difficultés logistiques particulières (stations de ski notamment) et la Corse, le transport est facturé en plus.
Dans le cadre de notre démarche RSE, une participation forfaitaire aux frais sera appliquée pour chaque livraison.
Les prix de vente de nos produits et les réductions de prix sont des informations confidentielles qui ne peuvent, au titre du secret des affaires visé aux articles L. 151-3 et suivants du Code de commerce, être divulgués à des tiers sans notre accord.

  4 — DÉLAIS ET CONDITIONS DE PAIEMENT

Les factures sont payables par prélèvement automatique à 7 jours nets, sauf dérogation expresse. Aucun escompte n'est accordé en cas de paiement anticipé.
En cas de défaut de paiement d'une seule facture à son échéance, nous nous réservons le droit, sans mise endemeure préalable et sans préjudice de tous dommages-intérêts qui pourraient être réclamés :
  • de constater la résolution de plein droit de la commande concernée et de toutes les autres commandes en cours ;
  • d'exiger le paiement immédiat de toutes sommes nous restant dues ;
  • de suspendre l'exécution de toutes commandes ou livraisons en cours ;
  • d'exiger le paiement comptant avant livraison de toute nouvelle commande.
Tout retard de paiement donnera lieu à l'application de l'indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement fixée par décret à 40 €, ainsi que l'application de pénalités de retard au taux "REFI" de la Banque Centrale Européenne majoré de 10 points de pourcentage, calculées par jour de retard à compter de l'échéance de la facture. Ces pénalités et indemnités pourront être compensées avec toute somme due au client.
Tous les frais de recouvrement (frais de retour d'impayé, honoraires d'avocats ou d’huissiers...) seront par ailleurs refacturés au client sur justificatif.
Les paiements partiels sont réputés s'imputer en priorité sur les pénalités de retard, les intérêts, et les créances les plus anciennes.

  5 — LIVRAISON - Réclamations

La livraison s'entend de la sortie des produits du camion du transporteur ou de la sortie des entrepôts en cas d'enlèvement par le client.
Le non-respect des délais de livraison ne permet ni l'annulation de la commande ou des commandes en cours et n'ouvre droit à aucune indemnité pour le client.
En cas d'indisponibilité d'un ou plusieurs produits commandés, nous en avisons le client et sommes autorisés à procéder à des livraisons partielles sans indemnité.
Les poids de nos produits peuvent varier dans la limite des tolérances définies par le décret et de l’arrêté 78-166 sans indemnité.
Les produits doivent être vérifiés à la réception en présence du chauffeur. Aucune réclamation pour casse ou manquants ne sera admise ultérieurement.
Le client doit procéder, lors de la livraison, à tout examen et test pour déceler les éventuels avaries, manquants, défauts de température ou autres vices apparents ou non-conformité des produits livrés, notamment au regard du bordereau d'expédition ou de la commande.
Sans préjudice des dispositions à prendre vis-à-vis du transporteur dans les 3 jours suivant la réception des produits, toute réserve ou refus de livraison pour les motifs ci-dessus indiqués devra, pour être pris en compte par notre société, être formulé par écrit sur le bon de livraison ou la facture tenant lieu de bon de livraison dont un double devra être remis au transporteur.
Par dérogation, les avaries ou vices (autres que ceux liés à la température) qui ne peuvent être raisonnablement décelés à la livraison, devront, pour être pris en compte par notre société, faire l'objet d’une réclamation dans un délai maximum de 2 jours ouvrés à compter de la livraison, par email et courrier recommandé avec AR à notre siège social.
Le client doit fournir tout justificatif de la réalité des vices ou avaries déclarés et nous laisser toute facilité pour procéder à leur constatation.

  6 — GARANTIE DES PRODUITS

Nous garantissons que nos produits répondent aux caractéristiques décrites dans nos catalogues, guides d'utilisation, modes d'emploi ou emballages, qu’ils ont été maintenus, jusqu'à leur livraison, à la température requise et sont conformes aux normes sanitaires et vétérinaires en vigueur.
La garantie est exclue et notre responsabilité ne peut être mise en cause en cas de défectuosité résultant(i) d'un usage des produits non conforme à nos préconisations ou au-delà de leur date limite de conservation (ii) du défaut de conservation des produits par le client et dans les conditions requises, notamment de température(iv) d'une modification de toute nature de nos produits (notamment par incorporation ou mélange avec un autre produit) opérée par le client et non expressément autorisée par nos guides d'utilisation, modes d'emploi ou emballages.
Notre garantie s'applique pour les utilisations de nos produits expressément définies dans notre documentation, tout autre usage étant laissé à l’appréciation du client qui, en sa qualité de professionnel, est seul juge et responsable de l'usage qu'il en fera.
Hors les cas visés à l’article Livraison, toute réclamation au titre de la garantie de nos produits, y compris en cas de vice caché, devra, pour être prise en compte, nous être adressée par email et courrier recommandé avec A.R. dans un délai maximum de 2 jours ouvrés à compter de la découverte de la défectuosité.
Pour que sa réclamation soit prise en compte le client doit fournir tous justificatifs de la réalité des vices ou avaries et nous laisser toute facilité pour les constater.

  7 — conséquences DES réclamations / RESPONSABILITÉ

Notre responsabilité est limitée, à notre choix, au remboursement du prix des produits ou à leur remplacement, moyennant restitution, à notre demande, des produits concernés. Nous ne pourrons être tenus à l'indemnisation des dommages indirects et notamment des éventuelles pertes d'exploitation.
Cette limitation s'applique à toute responsabilité du fait de nos produits, qu'elle résulte d'une législation française ou étrangère, en ce compris la responsabilité au titre des garanties légales ou conventionnelles ou du fait des produits défectueux.

  8 — Retours

Aucun retour de produits ne sera accepté sans notre accord exprès préalable. Les retours acceptés devront être réalisés dans un délai maximun de 7 jours à compter de notre acceptation et s’effectueront à nos frais et risques.
En cas de retours abusifs, une indemnité forfaitaire correspondant au prix des produits indûment retournés sera applicable au client. Seront considérés comme abusifs (i) les retoursde produits consécutifs à un refus de livraison par un acheteur ne pouvant justifier la réalité des anomalies formulées sur son bon de livraison (ii) les retours de produits non expressément et préalablement acceptés par nous ou effectués hors délais (iii) les retours de produits non-conservés par le client dans les conditions requises, notamment quant à leur température, et non restitués dans leur emballage d'origine.
Les retours abusifs n’ouvriront pas droit à remboursement ou remplacement des produits et, les produits seront alors tenus à disposition du client pendant un délai maximum de 7 jours, au terme duquel nous serons autorisés à les détruire ou à en faire tout autre usage.

  9 — Réserve DE PROPRIÉTÉ - TRANSFERT DES RISQUES

Nous nous réservons la propriété des produits jusqu’à leur complet paiement qui s’entend du règlement effectif sur notre compte du prix, des frais afférents à la vente et des intérêts et pénalités éventuels.
Les risques sont cependant transférés au client dès la livraison des produits au sens de l’article 5. Le client est donc responsable de leur conservation et de tous dommages qu’ils pourraient causer notamment au cours du stockage, d'opérations de manutention ou de transport du camion au point de vente ou de stockage du client. Le client s'engage en conséquence à apporter tous ses soins à la garde et à la conservation des produits et à souscrire une assurance couvrant tous dommages susceptibles d'être causés aux produits ou par ceux-ci dès leur livraison. Le client s'engage également, sous sa responsabilité, à procurer tous moyens requis pour la manutention des produits du camion du transporteur à son point de vente ou de stockage dans des conditions permettant la bonne conservation des produits notamment en terme de température.
Tant que le prix n'aura pas été intégralement payé, le client ne pourra pas donner les produits en gage ou les utiliser comme garantie. Par ailleurs, en cas de saisie-arrêt ou de toute autre intervention d'un tiers sur les produits, le client devra impérativement nous en informer sans délai afin de nous permettre de nous y opposer et de préserver nos droits.
En cas de défaut de paiement de tout ou partie d'une seule facture à son échéance, les produits encore impayés devront, à première demande de notre part, nous être immédiatement retournés aux frais et risques du client. En l'absence de restitution par le client, nous pourrons récupérer ou faire récupérer les produits dans les locaux du client qui s'engage à nous laisser, ou laisser toute personne mandatée par nous, pénétrer dans ses locaux à cet effet.
En cas de revendication des produits, nous nous réservons le droit de faire dresser un inventaire et/ou mettre sous séquestre les produits impayés détenus par le client.

  10 — FORCE MAJEURE

Nous ne pourrons être tenus responsables en cas d’inexécution de nos obligations due à un cas de force majeure. Outre les cas définis par la loi et la jurisprudence, la force majeure s’entend des évènements suivants : grève, arrêts de travail ou autres troubles sociaux, défauts de livraison des fournisseurs, indisponibilité d’un produit ou rupture de stock, défaut d’autorisation administrative notamment pour l’exportation et la revente, indisponibilité des moyens de transport ou difficultés d’approvisionnement en produits ou matières premières, conséquences d’état d’urgence ou fermeture administrative de nos installations ou de celles de nos fournisseurs notamment pour raison sanitaire et, plus généralement, de tout évènement échappant à notre contrôle.
En cas d'impossibilité de respecter tout ou partie de nos obligations du fait d'un cas de force majeure, nous en informerons nos clients dans les meilleurs délais. Nous pourrons, selon les circonstances, soit annuler la commande, soit en suspendre l'exécution ou retarder la livraison sans que le client puisse réclamer une indemnisation à ce titre.

  11 — DONNÉES PERSONNELLES

Nous sommes responsables du traitement des données personnelles des dirigeants, salariés, collaborateurs ou préposés du client, entrant en contact avec nous au nom et pour son compte (ci-après les «Personnes Concernées»), aux fins notamment de la conclusion et de l’exécution des commandes, du paiement des factures, de la gestion de la prospection commerciale, des droits et d’éventuels litiges.
Les Personnes Concernées disposent d'un droit d'accès, d'opposition, de rectification, de limitation, de retrait, d'effacement des données les concernant, du droit de définir des directives relatives au sort de leurs données personnelles après leur mort, du droit de ne pas faire l'objet d'une décision individuelle automatisée, du droit à la portabilité de leurs données, et de la possibilité d'introduire une réclamation devant la CNIL. Le client s’engage à communiquer, au plus tard au moment de la collecte de leurs données, aux Personnes Concernées, les informations contenues dans le présent article et dans notre politique de confidentialité mise à sa disposition et qui peut lui être adressée par email sur simple demande à tout moment. Le client s’engage à indemniser notre société de toute condamnation qu’elle pourrait subir du fait d’un manquement du client à ses obligations.

  12 - ATTRIBUTION DE JURIDICTION -DROIT APPLICABLE

Les présentes conditions générales et les contrats qu’elles régissent sont soumis au droit français. Tout différend relatif aux présentes conditions ainsi qu’aux relations qu’elles régissent, sera soumis à la compétence du Tribunal compétent pour le ressort du siège social de notre société, même en cas de référé, de procédure sur requête, d’appel en garantie, de demande incidente ou de pluralité de défendeur.
COUP DE PATES SAS – siège social : Zac se Bel Air, 14-16 Avenue Joseph Paxton, 77164 Ferrières-en-Brie – Capital social : 130.000 euros – Immatriculée 402656094 Meaux RCS
Ces conditions s’appliquent également à toutes ventes réalisées par les sociétés de distribution affiliées au réseau Coup de Pates