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LE GOÛTER, UN LEVIER DE CROISSANCE

06/07/2020

Si nos modes de vie nous amènent vers une alimentation déstructurée, un moment de consommation reste cependant sacré pour les Français : le goûter ! Cette pause,  principalement sucrée mais aussi de plus en plus salé, prise entre 16h00 et 17h00, se développe depuis quelques années* ; c’est notamment un instant privilégié par les nouvelles générations. Avec seulement 28% des établissements qui proposent des offres spécifiques (formules, promotions, animations spécifiques), c’est indéniablement un marché porteur et un levier de croissance à activer !
Voici nos conseils pour renouveler et diversifier l’offre et développer les ventes sur cet instant.
 

Un pic de consommation entre 16h00 et 17h00

Ancré dans les habitudes des Français, le goûter est un instant de consommation en progression où la boulangerie reste un segment moteur de croissance. En effet, les boulangeries sont les grandes gagnantes de ce pic de fréquentation puisque 20 % de leurs visites de la journée se font sur le goûter. Ce créneau entre 16 et 17 heures concentre plus de 40 % des visites et pèse aujourd’hui plus de 5,5 milliards d'euros*. Le podium des meilleures ventes des boulangeries durant ce créneau est occupé par les viennoiseries (pain au chocolat & croissant), les biscuits et les cookies.
Quels sont donc les produits immanquables pour réjouir les papilles de vos clients au goûter ? Optez pour le Palmier (Réf. 25103) et la Viennoise nature (Réf. 832503) pour agrémenter votre offre. Misez également sur le Suisse aux pépites de chocolat (Réf. 25314) et les Torsades aux pépites de chocolat beurre fin (Réf. 25043), des incontournables aux formats généreux et gourmands. N’oubliez pas la viennoiserie américaine, Cookie fourré au Nutella® (Réf. 831322) et Brownies (Réf. 25198).

 

 

Une préférence pour le sucré, le salé qui gagne du terrain

Les Français privilégient nettement la pause sucrée l’après-midi, avec 3 fois plus de viennoiseries et pâtisseries consommées que nos voisins européens à l’heure du goûter. Pour satisfaire cette appétence pour le sucré, proposez de la diversité à votre clientèle. Gourmand et croustillant, misez sur le Jésuites (Réf. 25079).  Savoureuse, tendance et croquante, la Tresse noix de pécan (Réf. 826177) sera le produit original de votre offre de l’après-midi.
Notons aussi que l’offre se diversifie aussi avec une poussée du salé. En effet, la consommation de burgers et sandwichs sur cet instant de consommation a bondi de 40 % en 6 ans. Ces dernières années, ces catégories de produits concernaient 1 visite sur 12, soit 35 millions de visites.


Capitaliser sur cet instant en créant des formules adaptées

La pause « goûter » est particulièrement privilégié par les jeunes. 44% des 18-24 ans prennent au moins une fois dans la semaine une pause snacking l’après-midi. C’est 32% de plus que la moyenne de la population. Un segment prometteur et pourtant peu animé par les boulangeries aujourd’hui. 50% des boulangers propose des formules déjeuner, 38% des formules petit déjeuner et seulement 28% pour le goûter** !
Capitalisez sur cet instant et proposez des offres spécifiques pour optimiser vos ventes (formules, promotions, animations). Sachant que les coffee shops explosent*** et que les nouvelles générations sont adeptes des boissons chaudes gourmandes, n’hésitez plus, proposez, vous-aussi, des formules « 1 viennoiserie + 1 boisson chaude » et découvrez notre solution « Seattle Best Coffee® » pour vous accompagner.


* NPD Group, panel CREST®, 2017
**10ème Rencontres La Toque, étude CHD Expert, novembre 2019.
*** La journée type des Millennials, CHD Expert, juin 2019.